OYEZ OYEZ : L’été en raquette à l’AUC
Cet été, l’Amiens Université Club Badminton propose des stages ouverts au plus grand nombre. Malgré la chaleur, l’ambiance est ludique et rieuse.
Tout commence, en cercle, par un échauffement : chevilles, poignets… Le calme règne dans le gymnase : mise en route ou lourdeur de l’été ? Ensuite on court en ligne, talons fesses, montées de genoux et pas chassés. On peut déjà lire les sourires sur les visages et entendre des rires résonner. On voit aussi un petit garçon prendre son élan et tomber, pleurer, courir vers sa mère. Les petites chutes font des grands sanglots, mais passent aussi vite que l’orage qui menace.
On entend parler de services, de zones de touche, sans savoir vraiment ce que ça signifie mais on nous montre l’exemple, alors ça va, on comprend ! Chaque apprentissage se transforme en jeu. Deux parcours, deux équipes.
Slaloms, sauts à pieds joints… Puis un service chacun, manqué ou réussi. On court jusqu’à son équipe, on tape dans la main de l’autre et il peut démarrer. Un point pour l’équipe qui finit première. Il fait chaud mais on est volontaire. Les premiers services sont difficiles : comment faire tomber le volant sur la raquette et avoir le temps de taper dedans ? Le faire passer au dessus du filet est une autre épreuve. On a le droit à l’erreur. Tomber, se relever… Ça finira par marcher. Que faire de ses bras, ses jambes, où diriger son corps ? On saute avec enthousiasme et concentration. Et puis, quand la manche est finie, on attend le feu vert pour recommencer. Deux points pour l’équipe qui remporte la dernière manche. Résultat : 10-7. Les enfants rangent tous ensemble avant le nouveau jeu.
Maintenant, les animateurs parlent de coups droits, de revers mais surtout montrent l’exemple. Envoyé dans la bonne zone… « J’y arrive pas ! » mais on réessaye, on persévère, les animateurs encouragent, félicitent, conseillent : « Avance ta jambe droite ! Oh pas loin ! Ouaaaiiis super ! T’y es presque ! ».
De nouveaux exercices pour appréhender l’espace. Le volant valse dans le mauvais sens, mais au moins on l’a touché, alors on est content ! La concentration se lit dans le regard qui suit le volant ou sur les lèvres pincées quand vient le moment de le taper. Même si la raquette le manque, les sourires sur les visages reviennent, un soleil après la pluie.
On recommence ?
Rosalie Leber
Crédit photo : Berstelien Milapie
Article réalisé dans le cadre de l’été culturel 2022. 8 jeunes ont ainsi participé à un stage de découverte du journalisme. Encadrés par nos journalistes, ils ont, durant une semaine, visité les terrains de sport à la découverte des activités estivales sportives qui se déroulaient sur la métropole amiénoise.