LANGAGE DU SPORT DÉCRYPTÉ : Qu’est-ce que la roucoulette au handball ?

Et non, il ne s’agit pas d’une nouvelle façon de parler comme les pigeons, mais on parle bel et bien d’une technique de handballeur, et plus particulièrement de ceux ayant le poste d’ailier. Explication du geste technique avec Pierre Charpaud, de l’APH.

La roucoulette consiste à tirer en donnant un coup de poignet pour faire un mouvement de rotation de la balle. En rebondissant sur le sol, le ballon change de trajectoire et peut ainsi tromper le gardien. L’importance du geste technique est vraiment ce mouvement de rotation du poignet, Pierre Charpaud, ailier gauche à l’Amiens Picardie Handball et spécialiste du geste technique chez les Pirates : « la roucoulette c’est un geste technique qui au niveau du tir nous permet de contourner le gardien et de ce fait de créer plus de solutions au niveau du shoot pour nous permettre de marquer un but« .

Popularisé par Jackson Richardson dans les années 1990, l’ailier de l’équipe de France Luc Abalo en est ensuite devenu une référence.

Réalisation d’une roucoulette

La plupart du temps, la roucoulette a aussi pour intérêt de mettre un coup au moral de l’adversaire « c’est super plaisant de réussir à l’exécuter. Ça fait lever les foules, c’est un geste que les gens apprécient plus particulièrement de voir. C’est mon geste préféré car j’adore communiquer avec le public et contourner le gardien pour qu’il se sente un peu perdu » affirme Pierre Charpaud. 

Julie Michel

Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports.fr

Crédit vidéo : SportClub Youtube.com

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search